Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Be chic and geek !
28 août 2012

The Man From Earth, de Richard Schenkman.

"Un scientifique à l'aube de la retraite dévoile sa véritable identité : il est un immortel âgé de plus de 14 000 ans. Une révélation qui va remettre en cause toutes les croyances de son assistance..."

2625_the

Il y a des films comme ça, qui n'ont l'air de rien, et qui vont pourtant pousser le spectateur à réfléchir sans qu'il s'en doute. Ce film sort de nulle part : aucune action, pas d'effets spéciaux, pas d'explosions, pas de sexe, pas de poursuites, et un budget ridicule. Comme quoi, on peut faire de grandes choses avec bien peu de moyens. Une pièce, un groupe d'amis, et une discussion passionnante : c'est ce qui vous attend si vous vous laissez tenter par cet ovni cinématographique. C'est un film qui pousse à la rêverie, et même à une réflexion sur l'humanité.

 TheManFromEarth_800_2

Sorti en 2007 au Etats-Unis, ce film fut clairement un échec commercial (comme combien de chef d'oeuvres ?), ce qui poussa le réalisateur à ne pas le diffuser hors de ses frontières ; il fait cependant partie des 50 meilleurs films de science-fiction, d'après le magazine Sci-fi.

John Oldman est un professeur d’université de 35 ans qui décide de tout plaquer dix ans après sa prise de poste, abandonnant ses amis et ses collègues pour une nouvelle vie. Il décide de les convier une dernière fois avant de les quitter et décide de leur révéler la vérité : il a 14000 ans. Bon, à un poil de cul près parce que même lui ne le sait pas vraiment. Cependant quand vos amis sont professeurs de biologie, sociologie, psychologie, archéologie et philosophie, tout le monde s’esclaffe et les questions fusent, les protagonistes acceptant de jouer le jeu.

Mais John a réponse à tout et son histoire devient presque crédible, ce qui pousse son auditoire à l'interrogation, à la frustration et même à la colère. Ses amis se demandent même s'il n'est pas fou. Il sucite tout un tas d'interrogations qui viennent troubler les certitudes des scientifiques, qui ne savent plus que penser : il remet en cause l'idée que l'on a des religions, de la mort et de la vie, bousculant tous les schémas pré-établis.

The_Man_From_Earth_1

Définitivement atypique, terriblement original et incroyablement lent, The Man From Earth est un film troublant et se révèlera passionnant pour qui le suivra jusqu'au bout. A ne pas manquer ! :)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Be chic and geek !
  • Chic & geek est un blog hybride qui traite à la fois de culture geek et d'informatique mais aussi de cinéma, de littérature ou de jeux vidéo. Accessible à tous, il cherche à promouvoir la culture geek, en plein essor ces dernières années.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité