Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Be chic and geek !
11 septembre 2012

Seven, réalisé par David Fincher.

seven

L'inspecteur Somerset (Morgan Freeman), vieux flic blasé, est à une semaine de la retraite lorsqu'il tombe sur un criminel peu banal : dénommé "John Doe", l'homme a décidé de purifier la société qu'il juge trop corrompue en éliminant sept personnes, chacune représentant l'un des péchés capitaux (Orgeuil, Avarice, Gourmandise, Envie , Colère, Luxure et Paresse). Il est accompagné d'un jeune inspecteur, David Mills, joué par Brad Pitt. La semaine s'annonce donc chargée pour les deux policiers, car s'il a fallu une semaine à Dieu pour créer le monde, il n'en faut pas plus à John Doe (Kevin Spacey, acteur formidable dans ce rôle en particulier) pour accomplir ses lugubres projets.

Seven est un classique parmi les films policiers. Alors qu'il n'était même pas encore sorti en France, sa réputation le précédait : un film violent, particulièrement noir, à la limite de l'insupportable. Après visionnage, on se rend compte qu'il s'agit plutôt d'une volonté de surprendre et d'impressionner le spectateur que de le choquer véritablement.

seven-film-brad-pitt

Des films policiers, on en a tous vu. Il s'agit en général d'une succession de meurtres, puis de l'enquête menée par les autorités. Mais Seven ne fonctionne pas comme ça : pendant une bonne partie du film, le tueur n'est qu'un esprit, une présence, pas même une ombre : ses actes ne sont pas montrés à l'écran, seul le résultat nous est livré : un homme obèse mort, la tête dans un plat de pâtes, un vendeur de drogue attaché à son lit... Plongés dans l'atmosphère brumeuse d'une ville sans nom, les deux policiers font penser au duo de "L'arme fatale" : le policier noir bourré d'expérience, et le jeune blanc débutant bourré d'énergie. Kevin Spacey est particulièrement bon dans le rôle du tueur insensible, et pour peu que l'on suive son raisonnement, ses actes deviennent presque compréhensibles, à défaut d'être excusables.

Le twist final est particulièrement bon, et on se dit que le tueur est très intelligent d'avoir imaginé un tel plan tout en s'y incluant lui-même. Ce film est vraiment très bien réalisé, c'est une idée particulièrement bien pensée, on éprouve de la pitié pour Mills qui n'avait absolument rien demandé et dont la vie bascule, contraint à faire un choix horrible, et dont le seul pêché aura été d'être un être humain. Qui aurait honnêtement songé aux conséquences de ses actes en une telle situation ?  C'est ça qui fait de ce film un grand chef d'oeuvre avec un twist final des mieux ficelés.

SPOILER : la vidéo de la dernière scène du film. 

Publicité
Publicité
Commentaires
Be chic and geek !
  • Chic & geek est un blog hybride qui traite à la fois de culture geek et d'informatique mais aussi de cinéma, de littérature ou de jeux vidéo. Accessible à tous, il cherche à promouvoir la culture geek, en plein essor ces dernières années.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité